Rouen a été marqué par la présence de Marcel Duchamp (1887-1968), de sa naissance à Blainville-Crevon à son inhumation au cimetière monumental de Rouen. L’année 2018, marque le cinquantième anniversaire de son décès, et est l’occasion d’une rétrospective au musée des Beaux-Arts de Rouen.

L’Abécédaire a été choisi comme outil pédagogique permettant de rendre abordable la complexité de l’artiste et de son œuvre. Le contenu de l’exposition se caractérise par une multitude de natures d’objets documentaires et de peintures d’échelles  différentes. Le graphisme, étroitement lié à la scénographie, devient un élément architectural structurant. Un accrochage dynamique, non conventionnel et d’apparence aléatoire, joue à créer des groupes de sens autour de chaque mot-clé. Associé aux lettres repères, l’information est hiérarchisée tout en laissant une liberté de lecture au visiteur. 

Un parcours dédié aux enfants est imaginé au fil des salles. Des jeux et des expériences jalonnent l’exposition. Dans chaque salle, se trouve une porte, à hauteur d’enfant (150 cm), dans laquelle sont proposées des expériences autour du thème ou d’une œuvre phare présente dans la salle. En plus de ce dispositif spécifique, l’exposition a  été conçue de telle manière à s’adresser à un public familial où enfants et parents peuvent y trouver leur compte et se fabriquer leur propre histoire. 

Graphisme d’exposition
15 juin – 24 septembre 2018
600 m²
Commanditaire : Musée des Beaux-Arts de Rouen
Commissaires : Joanne Snrech et Sylvain Amic
Architecte, scénographe : Émilie Delanne
Concepteur lumière : Benoît Deseille